Retour aux actualités
Actualité précédente
Actualité suivante

Exposition « Secondes vies »

Du 12 mai au 21 septembre 2015, le musée de la Fédération Française de Tennis accueille l’exposition « Secondes vies, métamorphoses du matériel sportif », projet imaginé et soutenu par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Cet événement a pour objectif de sensibiliser le public au développement durable et à l’économie circulaire à travers le thème du réemploi, du détournement et du recyclage des matériaux sportifs en fin de vie. L’exposition explore les différentes secondes vies possibles des matériaux sportifs usagés et mêle aussi bien des objets usuels et que des œuvres artistiques.

Pochette ballon Sakabinz

Réincarner l’usagé

L’économie circulaire ou comment donner une seconde vie utilitaire en limitant au maximum les déchets

Plus de mort programmée pour les raquettes de tennis, ski, chambre à air, maillots de sport et ballons,…. Pour les éco-designers que nous sommes, ces objets usagés sont une mine d’or ! Leur réemploi permet une revalorisation des déchets et un prolongement de leur durée de vie évitant ainsi une destruction ou un abandon polluants. Ils sont recyclés et deviennent matière première pour la création de nouveaux objets usuels (mobilier, habillement, accessoires,…)


>> Répondant parfaitement au concept, nos accessoires éco-conçus et réalisés à partir de ballons de sport usagés ont été sélectionnés et sont exposés en ce moment sur « Secondes Vies ».

Se ré-approprier et détourner pour questionner sur les modes de consommation

Une dizaine d’artistes contemporains et designers ont été sélectionnés pour créer des œuvres spécialement pour l’événement en travaillant la récupération de déchets sportifs. Sculptures, installations et objets mettent notamment en scène raquettes, but de handball et frites de natation pour nous interroger sur les enjeux de la consommation.

Pendant deux ans, l’exposition itinérante sera accueillie dans différents lieux culturels et sportifs et notamment pendant la COP 21, conférence mondiale sur le climat prévue à Paris en décembre.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur l’exposition « Secondes Vies » ici.

Aucun commentaire pour l'instant
Ajoutez le vôtre

Ajoutez votre commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués par *

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site