L’aventure Reversible démarre de la conviction que nous consommons mal, trop vite et cette culture du jetable nuit à notre planète et parfois même à nos désirs. Face à ce constat, une idée fait son chemin pour Jean-Marc et Marie Imberton, créateurs de Reversible, autour du concept de l’économie circulaire

Une idée qui se dessine …

C’est autour de la problématique de la bâche publicitaire PVC, support à l’usage éphémère et à la durée de vie illimitée que démarre l’aventure. Après usage, dans la plupart des cas, la bâche finit à l’incinération, productrice de dioxine nuisible à notre environnement. Fort de ce constat, Reversible accompagné par les acteurs de la filière, met en place une boucle de vie autour du matériau pour récupérer les affichages et leur donner une seconde vie. Et pour aller au bout de la démarche, Reversible recycle toutes les chutes de production auprès de Texyloop. 500 tonnes ont ainsi été recyclées et près de 100 000 sacs ont vu le jour dans nos ateliers.


Une idée qui se poursuit …

Cet exemple lié à l’économie circulaire a vite fait parler de lui et Reversible se voit régulièrement approchée par des entreprises soucieuses de leur environnement. Ensemble, nous travaillons sur le cycle de vie de leurs matériaux pour leur donner une seconde vie, éviter leur incinération et la création de matière première neuve. Chutes de production de sol PVC, ballons patinés par les matchs, sacs de transport de café ou gazon synthétique… les éco-designers de Reversible les détournent avec malice de leur usage premier pour mieux les révéler !

Et vous … avez-vous des trésors à transformer ?