Mon panier

(0) article,

total : 0,00 €

Contact mail

04 72 78 45 54

Sacs mode et déco écolo en bache PVC


La collecte de la bâche PVC

Après usage, dans la plupart des cas, la bâche PVC finit directement à l’incinération (productrice de dioxines).

Reversible a mis progressivement en place un réseau de collecte auprès des annonceurs en les sensibilisant à la problématique environnementale. L'engagement de la société est de traiter toutes les bâches récupérées :
- En les réutilisant pour créer des sacs et des objets d’éco déco
- En les recyclant, grâce à un partenariat avec Texyloop.

 

Le traitement Made in France 

Dans notre atelier de Vaulx-en-Velin, les bâches sont triées et dépouillées de leurs œillets et des parties non PVC. Les parties non utilisées sont stockées pour être dirigées vers le circuit de recyclage Texyloop.

Notre équipe d’éco designers se charge ensuite de sélectionner les visuels les plus intéressants, ceux qui racontent une histoire ou proposent un jeu graphique coloré et esthétique. La nature du matériau initial, la bâche et ses impressions multiples, permettent la personnalisation de chaque produit. Chaque création Reversible est un produit unique.

 

La confection Made in France

La confection des produits est assurée par des artisans maroquiniers de la région Rhône Alpes. Désirant s’engager vers une production locale, Reversible s’est adressé à ces acteurs qui bénéficient d’un savoir faire reconnu en matière de confection d’accessoires.

Au cours des différentes opérations de collecte, de découpe et de lavage du matériau, Reversible s'appuie sur le CAT de la Courbèse (69) et emploie également des personnes en réinsertion professionnelle issues du centre de réinsertion du Vinatier. Reversible revendique également son ancrage dans la ville de Vaulx en Velin, (banlieue lyonnaise). Tous les sacs sont marqués « Made in Vaulx en Velin »

 

Le recyclage des sacs design et des articles éco-déco

Concepteur et exploitant d’un procédé exclusif de recyclage du PVC en cycle fermé, Texyloop traite d’importants stocks de bâches usagées. Chaque année, des milliers de tonnes de PVC sont produits, permettant de créer de nouvelles bâches.

Reversible achemine automatiquement les bâches impropres à la fabrication des sacs et les chutes jusqu’au centre Texyloop.

Grâce à leur procédé, le polyester et le PVC sont séparés pour être valorisés sous diverses formes. Le polyester en tant que rembourrage et isolation. Le PVC restera en l’état pour réaliser de nouvelles applications, notamment des  bâches qui pourront devenir support d’affichage publicitaire.

 

La boucle est bouclée

Reversible et Texyloop offrent aux intervenants de la filière bâche publicitaire une traçabilité complète sur l'utilisation des bâches usagées. Ceci grâce à un site internet dédié qui permet de connaître la date et le poids des lots de bâches remis au recyclage, ainsi qu'un certificat de réemploi et de recyclage.

 

 

 

 

texyloop